Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matt en Australie
2 décembre 2007

3ème Partie : La Construction

5FD_PM31_1901FedAust1er janvier 1901 : Père décédé, c’est à moi que reviens l’honneur d’inscrire sur ce carnet l’événement magique qui se déroule en ce moment même. C’est bien simple, j’ai encore ma flûte de champagne à la main mais je ne pouvais attendre.
Aujourd’hui, depuis maintenant... 4 minutes, l’Australie devient une fédération !
Ce que je suis fier d’être australien. Et, ce que j’aimerais partager cette joie avec vous, mes aïeuls.
De père en fils, nous aurons tous partagé cet amour pour l’Australie (excepté Pierre mais tous le monde ne peut pas être parfait).
Il ne me reste plus qu’à espérer que le Gouvernement tienne l’engagement qu’il a fixé : protéger l’identité et les valeurs de l’Australie européenne. Ils ont parlé d’Australie blanche hier matin dans les journaux. Je n’aime pas trop le mot mais après tout, si cela veut dire « défendre nos valeurs », j’adhère pleinement.

10 mars 1902 : L’ami de mon père, C Y O’Connor, s’est suicidé ce matin. Il faut dire que durant toute la mise en place de son projet, il n’a jamais vraiment été épargné. Il aura essuyé des critiques en tout genre. En plus, cela faisait plusieurs semaines qu’il était la cible de véritables calomnies touchant à son honneur. Je pense que c’est ça qui a fait déborder le vase.
Certains passants ont assisté à la scène. O’Connor se baladait à cheval sur la plage et se serait soudain élancé vers la mer au galop avant de se tirer une balle dans la tête. Triste fin pour un homme qui aura bâtit, je crois, une future fierté nationale.

IMG00331914 : Une guerre mondiale vient d’éclater. La Nouvelle-Zélande ainsi que l’Australie ont été appelé à se battre aux cotés des britanniques. Nous devons nous présenter le plus rapidement auprès des services compétents afin d’intégrer l’Anzacs, les forces armées regroupant nos deux territoires.

25 avril 1915 : Nos jeunes sont envoyés à Gallipoli, en Turquie. Que Dieu les protège.

ANZACs_in_TurkeyJuin 1915 : Un crime organisé, voilà ce vers quoi l’Angleterre nous a mené en nous envoyant à Gallipoli ! Il aura fallu que des milliers de nos hommes tombent pour qu’elle comprenne enfin qu’il était préférable de se retirer. Je commence vraiment à douter du soutien et de la protection qu’elle nous offre. Et je ne suis pas le seul.

1932 :
Ce soir, se déroulait le match de cricket tant attendu entre l’Australie et l’Angleterre. Il me tardait vraiment de voir notre batteur, Donald Bradman, décocher une de ses frappes de mule dont il a le secret. Le jeu avait bien commencé mais les anglais ont triché ! Enfin, pas selon leurs explications. Ils auraient soi-disant utilisé une nouvelle technique de lancée appelée le bodyline. Technique technique... il n’y a là rien de bien technique à lancer violemment sur le batteur ! C’est tricherie, point final.

Rajout : Le scandale a fait place à une véritable crise diplomatique entre notre pays et l’Angleterre. Les journaux parlent d’un nouveau pas vers la construction australienne...

1939 : La Seconde guerre mondiale a éclaté. Etant trop âgé, je ne vais pas pouvoir aider mon pays et vais devoir rester ici, en sécurité. L’Angleterre dispose à Singapour d’une base navale réputée imprenable alors avant que les japonais s’approchent, nous pouvons voir venir.

661_bombardementDécembre 1941 : Une semaine après avoir bombardé Pearl Harbor, les japonais viennent d’anéantir la base de Singapour. Des milliers d’hommes ont été faits prisonniers et les japonais continuent d’avancer. Vivement que la Grande Bretagne viennent nous sortir de ce pétrin.

Janvier 1942 : C’est officiel ! L’Angleterre vient d’annoncer qu’elle n’était plus en mesure d’assurer notre protection et ils nous laissent tout simplement à la merci du Japon !
Je ne saurais décrire le profond sentiment d’amertume qui a alors envahit chacun de nous. Une nouvelle tension diplomatique est à prévoir.
D’un autre coté, les journaux racontent que le Général américain, McArthur, verrait en l’Australie un point stratégique et qu’il fera tout pour nous porter secours.
Espérons qu’ils disent vrai.

001289dFin WWII : Et voilà. Au final, ce seront donc les USA et non la GB qui auront secouru l’Australie. L’alliance avec les britanniques devient vraiment très difficile.
Autre fait marquant, le Gouvernement se lance dans une vaste politique d’immigration dont le slogan est « Populate or Perish ! ».
Peupler ou périr... A 85 ans, le destin a déjà choisi ma partie de slogan. J’espère juste que mon fils prendra le relais sur ce journal familial.

Publicité
Commentaires
M
Dans la catégorie "Post indéchiffrable", je décerne la palme à.... Rickless !! :p<br /> Pour les photos, elles arrivent, promis, je m’en charge très vite. :)
R
Monsieur, <br /> <br /> Je tiens à mentionner dans les plus brefs délai, une hérésie dont seul les chèvres schizophrène bi polaire sont capables de réaliser !!!<br /> Pourquoi lors de votre bref passage à Angers, le diaporama est composé d'une seule photo !?!<br /> Un diaporama avec une seule photo !?! La qualité intrinsèque non obtenue par le non sens détruit la fragile bulle d'espoir que toute une équipe avait mis en vous. Sagoins !!! Suite à cette déplorable inattention, je souhaite que cette mésaventure reste anecdotique et que nous puissions enfin voir votre grandeur réelle (environ 1M90). En d'autre terme et pour être sur que le filigrane de mon message soit parfaitement absorbé et digéré : JE SOUHAITE PLUS DE PHOTOS !!!<br /> <br /> A bon entendeur.<br /> <br /> Salutation Monsieur Matt<br /> <br /> PS : Alors pas encore parti ?
M
Et oui, ça y est, je me décide enfin à répondre aux commentaires !!<br /> Il fallait bien un jour...<br /> <br /> Je tiens à remercier tous ceux qui ont déjà commencé à commenter ce blog qui ne demande qu'à s'étoffer.<br /> La 4ème et dernière partie de l'Histoire de l'Australie arrive, c'est promis !<br /> <br /> Pour le moment, comme vous le savez, je suis toujours en France, mais vos commentaires me font tout de même énormément plaisir !!<br /> <br /> A bientôt vous tous, et merci encore pour votre soutien !
N
c roooo rooooo mignon ... on dirait que tu y etais vraiment... jai la goutte au nez et la larme a l'oeil....trop classe :)
N
je reste sur ma faim, à quand la suite du voyage ???
Publicité