Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matt en Australie
3 décembre 2007

2ème Partie : La Ruée vers l'Or

EdwinFoxpic1843 : Grand-père, je reprends aujourd’hui ton journal pour y inscrire un événement qui t’aurait rendu heureux : la fin de la déportation de convicts.

Je ne saurais relater tout ce qui s’est passé pendant ces 40 ans en Australie mais je ferais de mon mieux pour poursuivre ton carnet. D’ailleurs, je pars bientôt pour la Terre Australe. Père m’a déjà chassé de la maison mais je n’en démords pas. Tes récits m’incitent à y aller.
Il me tarde d’y être, Grand-père. Il me tarde !

1850 : Grand-père, tu aurais été malade d’apprendre ce qu’il s’est passé il y a une semaine. La faune et la flore d’Australie, considérées comme inférieures, ont connu l’introduction de lapins et de renards. Des espèces supérieures parait-il. J’ai reçu une lettre de Père qui se moquait ouvertement, une nouvelle fois, de mon choix de venir vivre ici et voyait en cette importation d’animaux une preuve suffisante de l’infériorité de « nous autres sauvages ». J’ai d’abord voulu lui répondre mais au final, s’il me considère comme un des leurs, alors je le prends bien.

GoldMiners1851 : De l’or dans les Blues Mountains ! La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre et ce sont des milliers d’européens, d’américains et de chinois qui débarquent chaque semaine à Melbourne.
Pour avoir le droit de chercher l’or, le Gouvernement oblige à payer une licence d’exploitation forfaitaire. La somme est considérable, c’est pourquoi je ne me lancerai pas dans l’aventure. Je resterai à l’ouest.

Novembre 1854 : On raconte qu’en protestation contre le prix de la licence, les chercheurs d’or auraient érigé des barricades autour de leurs chantiers d’exploitation et refuseraient de payer. On parle déjà de l’histoire d’Eurêka Stockade.

attack
15 décembre 1854 :
J’apprends aujourd’hui un terrible événement qui s’est déroulé à l’est,
le 3 décembre 1854.
A l’aube, les barricades d’Eurêka ont été levés par la force de 276 baïonnettes. Ces derniers auraient fait une quarantaine de morts. Plusieurs personnes ont manifesté contre cet acte et l’appuis de la population envers les chercheurs d’or aurait été tel qu’il aurait poussé le gouvernement à retirer la licence d’exploitation.
C’est une bonne chose que ce dernier point mais pourquoi faut-il toujours un bain de sang pour faire avancer les choses ?
cyoconnor_inset
1880 : Nous aussi nous avons de l’or ! C’est à Kalgoorlie qu’un filon a été découvert. J’aurai tout le loisir de m’y rendre bientôt puisque mon ami Charles Yelverton O'Connor a été nommé ingénieur en chef pour la conception des projets gouvernementaux décidés. Il devra construire un grand port, un réseau ferroviaire avancé et assurer les ressources en eau entre la côte et la région aurifère. Il devra ainsi créer un système d’irrigation très poussé puisque le pipeline devra mesurer 560 kilomètres ! Un vaste projet. J’espère qu’il y parviendra.

Publicité
Commentaires
Publicité